En association avec plusieurs ONG écologistes, les géants Chevron et Shell viennent de créer un Centre pour le développement durable du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le tout nouveau CSSD a d’ores et déjà établi 15 normes pour « sécuriser » l’exploitation controversée de ces huiles non conventionnelles.
Dénoncée pour ses dégâts sur l’environnement, l’exploitation du gaz de schiste vient de faire l’objet d’un accord de normalisation signé par Shell et Chevron mais aussi plusieurs ONG écologistes, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Dans le cadre du Center for Sustainable Shale Development (CSSD) créé à cet effet, 15 normes ont d’ores et déjà été créés visant à assurer la sécurité et le développement respectueux de l’environnement pour l’heure, au nord-est des Etats-Unis où les forages se développent.
« Si le développement de schiste a été controversé, tout le monde est d’accord pour dire que les producteurs doivent minimiser les risques pour l’environnement », souligne Armond Cohen, directrice générale de l’association Air Task Force, qui participe au CSSD.
Commentaires récents