Selon une étude menée par les Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta aux Etats-Unis, près d’un tiers des conducteurs américains et portugais continuerait d’envoyer ou de lire leurs SMS tout en conduisant. Un chiffre ramené à 20% en France.
Une étude réalisée par les CDC d’Atlanta a comparé l’attitude des conducteurs américains, français, néerlandais, anglais, allemands, belges et portugais, vis à vis de leur téléphone portable. Il apparait alors que les Anglais sont les plus prudents puisque que « seuls » 20,5% des conducteurs reconnaissent téléphoner en conduisant. Viennent ensuite les Français avec 40% des automobilistes et les Portugais avec 60%. Mais la palme revient aux Américains qui sont 70% à téléphoner en conduisant. Un chiffre important mais qui s’expliquer par le fait qu’une très large majorité des véhicules en circulation aux Etats-Unis ont une boîte automatique, qui laisse donc une main libre.
Mais téléphoner, c’est une chose, envoyer des SMS en est une autre. S’il est reconnu que l’usage du téléphone altère l’attention du conducteur, et plus largement son jugement et son temps de réaction, quant est-il des SMS? L’attention portée à son portable y est encore plus importante, au détriment de la route. Or 15% des Espagnol reconnaissent envoyer ou lire leurs SMS tout en conduisant, 20% des Français, et 31% des Américains et des Portugais, soit un conducteur sur trois.
Commentaires récents