Le sénateur socialiste de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, souhaiterait interdire la cigarette en voiture, dès lors que des enfants se trouvent dans le véhicule. Mais d’autres députés vont encore plus loin et militent pour l’interdiction du tabac dans les enceintes sportives, même extérieures.
L’étau se resserre autour des fumeurs… A l’instar de ce qui se passe déjà dans certains pays d’Europe, comme en Allemagne, Grande-Bretagne ou en Grèce, un sénateur PS souhaiterait interdire le tabac dans les véhicules, si ces derniers accueillent des enfants. Yannick Vaugrenard s’est entretenu sur ce point avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il s’agit avant tout de sensibiliser les fumeurs sur les conséquences du tabagisme passif, surtout chez les enfants.
Parcs, jardins, plages…
Mais la chasse aux fumeurs ne s’arrête pas là puisque deux députés, Jean-Louis Touraine et Denis Jacquat, auteurs d’un rapport sur le tabac, souhaitent de leur côté interdire de fumer dans les enceintes sportives, même si celles-ci sont en extérieur. Quant à la Ligue contre le Cancer, elle souhaite éradiquer le tabac des plages, jardins et parcs. Certaines plages sont déjà non-fumeur à Cannes, Menton et Nice notamment. La question se pose également pour les aires de jeu pour enfants.
Tandis que Paris réfléchit à des espaces sans tabac, la ville de New-York a interdit depuis 2011 de fumer dans ses 1 700 parcs. Dans les faits, l’expérience new-yorkaise aurait permis de faire baisser le taux de fumeurs dans la ville de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011.
Si la lutte contre le tabagisme est un enjeu de santé publique, on peut s’interroger sur l’opportunité de légiférer de manière compulsive sur tout et n’importe quoi, au lieu de privilégier l’information et la prévention. Attention à vouloir faire le bonheur des gens sans même leur consentement, c’est le début de la tyrannie.
Commentaires récents