Une concentration « anormale » en tritium a été mesurée dans l’eau de mer à proximité de l’usine Areva de La Hague, le 17 octobre dernier. A cette date, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest révèle qu’elle avait mesuré 3 fois plus d’hydrogène radioactif qu’habituellement, sans aucune explication officielle jusqu’à ce jour.
Mi-octobre, l’ACRO avait mesuré 110 Bq/L de tritium dans l’eau de mer prélevée dans la baie d’Ecalgrain, alors que les mesures détectent moins de 27 Bq/L habituellement à cet endroit, souligne l’association. En dix ans de surveillance mensuelle à Goury, de 1998 à 2007 (ou 120 mesures), l’IRSN n’a jamais mesuré de concentration supérieure à 33,3 Bq/L rappelle l’ACRO.
La concentration dans l’eau de mer est de quelques becquerels par litre dans l’eau de La Manche, alors que la concentration naturelle est de l’ordre de 0,1 Bq/L affirme l’association. Cette concentration ne baisse pas et a même tendance à augmenter s’inquiète l’ACRO qui va réaliser de nouvelles mesures.
Commentaires récents