Si l’hexagone bénéfice d’une situation géographique favorable en matière de ressources en eau, la France importerait pourtant sans le savoir, beaucoup d’eau, à en croire une étude néerlandaise. Conduite par Arjen Hoekstra, Professeur en gestion de l’eau, cette recherche vise à mettre l’accent sur la préservation des ressources mondiales en eau.
« Environ 47 % de l’empreinte de l’eau consommée par les Français provient de produits agricoles importés. Le coton, le sucre de canne et le riz sont les trois principales cultures et beaucoup de ces produits proviennent des grands bassins déficitaires en eau » affirment les chercheurs néerlandais, dans une étude reprise aujourd’hui par le Figaro. La notion d’empreinte de l’eau consiste à comptabiliser toute l’eau virtuelle entrant dans la fabrication des produits consommés par un pays ainsi que ceux qui sont importés et exportés.
Le total de l’empreinte de l’eau consommée par la France entre 1996 et 2005 s’élèverait à 106 Gm3 par an (1 G = 1 milliard). La totalité de l’eau virtuelle importée au cours de la même période se seraient élevée à 78,3 Gm3 par an avec une nette prédominance des produits agricoles (73 %), suivis par les produits industriels (15 %) et l’élevage (13 %).
Commentaires récents