« Je suis favorable à la mise à disposition des autotests de dépistage du virus du sida« . Interviewée hier sur Europe 1, la ministre de la Santé a annoncé la prochaine commercialisation de ces produits en France, qui permettent chez soi, en quelques secondes, de dépister une éventuelle séropositivité.
« Il y a aujourd’hui environ 30.000 personnes en France qui sont séropositives sans le savoir et donc la priorité pour moi est de tout mettre en ?uvre pour favoriser le dépistage. » a expliqué Marisol Touraine. L’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) seront chargées d’organiser cette commercialisation, qui devra s’intégrer « dans la stratégie globale de prévention et de dépistage du VIH« .
En soulignant que ces autotests n’étaient « pas une solution miracle, mais un outil complémentaire« , la ministre vient néanmoins de briser un tabou. La France refuse depuis de longues années leur commercialisation. Ces autotests sont en vente libre depuis 1996 aux Etats-Unis.
Commentaires récents