Beaucoup d’anciennes maisons et d’anciens bâtiments ne sont pas performants au niveau énergétique. On note des failles au niveau du système de chauffage, de climatisation et de l’isolation. De ce fait, les déperditions thermiques ne sont pas contrôlées et par conséquent, les factures sont élevées.
En tenant compte de la flambée des prix d’énergie, les ménages ont du mal à payer les factures. Pour pallier ce problème, des travaux de réhabilitation selon la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) doivent être effectuées. La rénovation écologique permet aux particuliers de réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, des travaux d’économies d’énergie en utilisant des matériaux naturels.
Les objectifs à atteindre pendant la rénovation écologique
La rénovation écologique est une manière de rénover une maison en faisant en sorte qu’elle soit saine, économe, confortable et non polluant. Les premiers objectifs à atteindre en réalisant des travaux de rénovation écologique sont la réduction au maximum des pertes de chaleur par transmission et par ventilation, la transformation de la maison en «maison passive», c’est-à-dire à très faible consommation énergétique, se rapprochant des nouvelles normes des constructions.
Pendant la rénovation écologique d’une maison, l’AFIH utilise des matériaux naturels, dans le souci de respecter l’environnement et l’écologie. En tant qu’agence agréée dans l’application de produits isolants, l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat préconise des isolants écologiques, certifiés ACERMI.
Comment réaliser des travaux de rénovation écologique ?
La première chose à faire c’est la réalisation d’un diagnostic complet de l’habitation. L’AFIH (Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat) fait un bilan thermique à la caméra thermique pour identifier les sources de déperdition de chaleur. Suite au bilan, les éco-techniciens recommandent les solutions d’économies d’énergie adaptées à la maison. Les solutions proposées par nos éco-techniciens sont efficaces et durables.
La rénovation thermique globale
Dans le cadre d’une rénovation thermique globale, les travaux suivants peuvent s’effectuer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison :
– Isolation thermique par l’extérieur, isolation des murs extérieurs, bardage
– Isolation thermique par l’intérieur : isolation des combles, isolation des portes et fenêtres, isolation du plancher
– Traitement, nettoyage, isolation des façades, de la toiture, des charpentes
Toujours dans le but de faire des économies d’énergie, l’AFIH fait des travaux d’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), d’installation de pompe à chaleur et de chaudière à condensation. De nombreuses aides et subventions sont octroyés par l’Etat, cela dans le but d’inciter les particuliers à faire des travaux de rénovation écologique qui font réduire les factures d’énergie et améliorent le confort thermique chez soi.
Vous avez un projet de travaux de rénovation écologique ? Faites appel à l’expertise de l’AFIH, prenez contact avec l’agence pour une prise de rendez-vous.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents