Au lendemain des conclusions du rapport de la Commission de dialogue, les expulsions à Notre-Dame-de-Landes devraient être relancées. Elles avaient été stoppées par le gouvernement il y a quelques mois, pour apaiser les tensions avec les opposants sur place, en attendant les propositions de la Commission du dialogue qui a confirmé l’utilité publique du projet d’aéroport du Grand Ouest.
Le tribunal d’instance de Saint-Nazaire a rendu fin mars, 2 jugements ordonnant l’évacuation des occupants de Bellevue et de la Châtaigne, avec des amendes prévues pour les contrevenants par jour d’astreinte. Si le Préfet n’a pas fait intervenir les forces de l’ordre sur le terrain, il pourrait désormais le faire assez rapidement, malgré la mobilisation toujours forte de plusieurs centaines d’activistes résolus à en découdre.
« Depuis la mise en place de la commission de dialogue en novembre, la mobilisation a recommencé à se construire avec notamment une vingtaine de nouveaux projets agricoles » affirme un opposant de l’association Zone à défendre, dans Le Figaro. « La mobilisation et le potentiel d’énergie sont plus forts que jamais » assure le militant de la ZAD.
Commentaires récents