Veolia Environnement et Total inaugurent aujourd’hui l’usine d’Osilub sur le site de Gonfreville l’Orcher en Normandie. Après 20 mois de travaux et 55 millions d’euros investis, cette usine permet de développer la capacité de traitement des huiles moteur en France et plus généralement au Nord-Ouest de l’Europe.
A elle seule, l’unité de recyclage qui emploie 45 personnes, dispose d’une capacité de traitement de 120 000 tonnes d’huile par an, soit près de 50 % du volume des huiles usagées collectées chaque année en France. L’huile de base produite par Osilub sera traitée dans des installations spécifiques, dont la raffinerie Normandie, afin de permettre son utilisation dans des lubrifiants moteur haut de gamme répondant aux derniers standards, précise les deux promoteurs de l’usine normande.
Implantée près du Havre, l’usine Osilub utilise un procédé innovant de distillation sous vide à films raclés issue du secteur de la chimie fine, qui préserve les molécules d’huile et assure un rendement élevé.
Commentaires récents