On sait depuis longtemps que la cigarette est mauvaise pour la santé et à l’origine de nombreux cancers. Mais, face au danger, des chercheurs américains estiment que toutes les cigarettes ne sont pas à placer sur le même pied d’égalité. La toute première, celle allumée dès le saut du lit, serait la pire.
Toutes les cigarettes ne seraient donc pas égales devant le risque de cancer. Certaines seraient plus nocives que d’autres. C’est la conclusion d’une étude publiée la semaine dernière dans la revue Cancer, Epidemiology, Biomarkersd ans Prevention, et menée par l’équipe de chercheurs des Pr Steven A. Branstetter et Joshua E. Muscat du Penn State College of Medecine. Selon ces experts, la première cigarette du matin est la plus nocive et plus elle est prise tôt, plus les risques de cancer du poumon ou ORL sont élevés.
Plus c’est tôt, plus c’est nocif
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs américains ont suivi des fumeurs réguliers, ayant une consommation similaire. Ils ont alors constaté que chez les fumeurs les plus matinaux, ceux qui allument leur première cigarette dans les 5 minutes qui suivent leur réveil, les taux de NNAL sont les plus élevés, quelque soit le nombre de cigarettes qui suit ensuite dans la journée. Or, il s’agit d’un composé de la nicotine particulièrement cancérigène.
L’étude conclut alors que les fumeurs allumant leur première cigarette dans les 30 minutes suivant le réveil présentent 31% de risques supplémentaires de développer un cancer du poumon, par rapport à ceux allument cette première cigarette une demi-heure plus tard. Les personnes ressentant le besoin d’allumer leur première cigarette aussi tôt après le réveil auront tendance a inhaler plus profondément la fumée et donc les toxines chimiques qu’elle contient. La prévention doit être particulièrement orientée chez ces personnes les plus exposées. Attendre au moins une demi-heure de plus pourrait les préserver d’un avenir assez sombre.
Commentaires récents