Veolia vient d’être choisi pour piloter dès juin prochain, 3 usines de traitement d’eau dans le cadre du méga projet australien « Queensland Curtis LNG », qui vise à transformer du gaz de charbon en GNL. Ce contrat majeur s’élèverait à environ 650 millions d’euros selon Les Echos qui révèle l’information.
Opposé à General Electric (GE) pour cet appel d’offres, le groupe français sera chargé par l’australien Queensland Gas Company (QGC, filiale de BG Group) de dépolluer l’eau du plus grand projet mondial de ce type baptisé « Queensland Curtis LNG ». Estimé à 15 milliards d’euros, ce méga projet prévoit d’acheminer via 540 kilomètres de pipeline le gaz de charbon extrait du bassin du Surat, pour le liquéfier sur l’île de Curtis et le vendre dans une dizaine de pays d’Asie à partir de 2014.
Dès juin prochain, Veolia pilotera 3 usines de traitement d’eau de QGC. Près de 200.000 mètres cubes d’eau de production issues de 6.000 puits seront traités quotidiennement quand les 3 usines seront opérationnelles (la première l’est déjà, la deuxième le sera en juin 2013 et la troisième en 2014).
Commentaires récents