Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement vient d’annoncer une réorganisation de sa direction. Plusieurs nominations majeures prennent effet aujourd’hui, « afin de consolider l’organisation du groupe pour accélérer son développement et capter les opportunités de croissance ».
L’ensemble de l’activité opérationnelle est désormais placée sous l’autorité des Directeurs Généraux Adjoints. Christophe Cros est nommé Directeur général adjoint de Suez Environnement, en charge de l’activité Déchets en Europe (SITA). Né le 3 août 1959, Christophe Cros a été magistrat à la Cour des comptes (1985-1989), puis Directeur de l’Organisation financière du Centre National des Caisses d’Épargne.
Ancien élève de l’ÉNA, il est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I. Il a rejoint le groupe Suez en 1991 dont il est devenu Directeur des Financements et de la Trésorerie en 1993, puis PDG de Crédisuez de 1995 à 1998. Nommé Directeur Général délégué de SITA en 1999, Christophe Cros était devenu responsable de toutes les activités en Europe en 2002.
Christophe Cros, responsable de l’activité Déchets
Comme nouveau Directeur Général Adjoint en charge de l’activité Déchets en Europe, opérée sous la marque SITA, Christophe Cros aura pour mission de « renforcer le développement des activités Déchets en Europe, et notamment le positionnement de SITA sur le marché de la valorisation des déchets ».
Dans le même temps, Angel Simon est nommé Directeur Général Adjoint de Suez Environnement, en charge de l’activité Eau en Europe. Angel Simon Grimaldos est né à Manresa (Barcelone) en 1957. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil (Ingeniero de Caminos, Canales y Puertos) de l’Universidad Politécnica de Barcelona (promotion de 1980) et d’un MBA en gestion d’entreprise de l’ESADE.
De 1989 à 1995, il est directeur de l’Agglomération de Barcelone. Il rentre chez AGBAR en 1995 en tant que représentant du Groupe au Portugal avant d’être nommé, en 1998, Directeur Général pour l’International de la division Eau et Assainissement. En 1999, il prend la direction d’Aguas Andinas, S.A. au Chili, l’une des plus grandes entreprises d’assainissement d’Amérique latine qui fournit des services à plus de 6 millions d’habitants de Santiago et son agglomération.
Angel Simon, responsable de l’activité Eau
En 2002, il est nommé Directeur Général de Aguas de Barcelona et de la division Eau et Assainissement du Groupe AGBAR avant d’accéder, en septembre 2004, au poste de Directeur Général du Groupe. Depuis juin 2010, Angel Simon Grimaldos occupe le poste de Président d’Aguas de Barcelona (AGBAR).
Denys Neymon reste pour sa part Directeur des Ressources Humaines de Suez Environnement. Denys Neymon, né le 18 juin 1960, a travaillé pendant 10 ans dans le secteur de la construction (Groupe Bouygues) en tant que Directeur des Ressources Humaines. En 2002, Denys Neymon rejoint le Groupe en tant que Directeur des Ressources Humaines de Degrémont. Il est diplômé en Droit (1983) et en Ressources Humaines (1984).
Directeur des Ressources Humaines depuis 2004, Denys Neymon est également responsable du département Santé & Sécurité. Il est aussi membre du Comité exécutif RH de GDF Suez.
Marie Ange Debon, responsable de l’International
Marie Ange Debon est nommée Directeur Général Adjoint de Suez Environnement, en charge de l’International. Degrémont, Etats-Unis, Afrique/Moyen Orient, Asie-Pacifique). Elle aura pour mission de « renforcer le développement de Suez Environnement à l’international, un des 4 piliers stratégiques du groupe avec le smart water, la valorisation des déchets et l’eau industrielle ».
Diplômée d’HEC et de l’ENA, et titulaire d’une maîtrise de droit, Marie-Ange Debon a débuté en 1990 comme magistrat à la Cour des Comptes. Elle a ensuite rejoint France 3 en tant que Directrice de la Gestion puis Directrice Générale Adjointe, en charge des Ressources. En 1998, Elle intègre le groupe Thomson au poste de Directeur financier adjoint, puis à compter de juillet 2003 Secrétaire Général.
En 2008, elle rejoint Suez Environnement en tant que Secrétaire Général responsable du juridique et de l’audit et, prend également en 2009 la responsabilité des Projets Eau et Propreté, des Systèmes d’Information, des Risques / Investissements, des Assurances et des Achats. Elle est administrateur de Technip depuis 2010, membre du Collège de l’Autorité des Marchés financiers depuis 2008 et Présidente de la Commission Droit de l’Entreprise du Medef depuis 2009.
Jean-Marc Boursier, en charge des Finances
Jean-Marc Boursier est nommé Directeur Général Adjoint de Suez Environnement, en charge des Finances. Il prend également en charge la Direction des Achats, la supervision de SAFEGE, la filiale en ingénierie du groupe, ainsi que le pilotage des plans d’amélioration de la performance.
Né le 5 octobre 1967, Jean-Marc Boursier a travaillé en tant que Commissaire aux comptes pour Mazars à Paris et à Londres entre 1993 et 1999. Jean-Marc Boursier est ingénieur Civil de Telecom Sud Paris et titulaire d’un mastère en Finance Internationale à HEC.
Il a rejoint le groupe Suez en 1999 en tant que contrôleur financier de Sita France. Il est devenu Directeur du Contrôle financier de Sita en 2000 puis Directeur du Contrôle financier et des Fusions-Acquisitions de Sita en 2001, Directeur du Plan et du Contrôle de Suez Environnement en 2002 et enfin Directeur Financier de Suez Environnement en 2004.
Frédérique Raoult, responsable Développement Durable
Frédérique Raoult est nommée Directeur du Développement Durable et de la Consommation de Suez Environnement. Directrice de la Communication du groupe depuis 2004, Frédérique Raoult est membre du Comité de direction de Suez Environnement depuis le 1er janvier 2009. Frédérique Raoult est nommée Directeur du Développement Durable et de la Communication.
Frédérique Raoult, née le 13 juillet 1966, est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire. Elle a occupé diverses fonctions de communication au sein du groupe dans le domaine de l’environnement. En 1997, elle avait rejoint Degrémont en tant que Directrice de la Communication.
Enfin, une nouvelle Direction Innovation et Performance Industrielle, est également créée et confiée à Thierry Mallet. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master en Sciences du Massachussetts Institute of Technology, il commence sa carrière au sein du Ministère français des Transports de 1987 à 1989.
Thierry Mallet, Monsieur Innovation
Il rejoint ensuite le groupe Générale des Eaux où il occupe différents postes et est notamment responsable des activités eau en Espagne de 1995 à 1997 et en Amérique du Nord de 1997 à 1999. Il rejoint Degrémont en 2002 en qualité de Directeur Général délégué et travaille aux côtés de Jean-Louis Chaussade alors Président-Directeur Général, avant de devenir Directeur Général en juin 2004. Il exerce ce mandat jusqu’en octobre 2009, date à laquelle il en devient le Président. Depuis le 1er octobre 2009, il était Directeur en charge de l’international.
Nouvellement créée, la Direction Innovation et Performance Industrielle de Suez Environnement regroupe, sous la même autorité, l’animation et la coordination des deux métiers Eau et Déchets. Cette Direction accompagnera « le développement du groupe sur ses métiers partout dans le monde », et permettra de « mieux répondre aux attentes des clients, publics comme industriels », de plus en plus centrées sur la technologie et l’innovation, les services à valeur ajoutée et l’efficacité opérationnelle.
Le Comité de Direction regroupera autour du Directeur Général, les 4 Directeurs Généraux Adjoints, Denys Neymon, Directeur des Ressources Humaines et Frédérique Raoult, Directrice de la Communication et du Développement Durable.
Commentaires récents