Le ministère de la Santé vient d’officialiser aujourd’hui la simplification du calendrier vaccinal. La révision des schémas vaccinaux prévoit une diminution du nombre d’injections chez les jeunes et des rendez-vous vaccinaux désormais à âge fixe à 25, 45 et 65 ans.
La révision des schémas vaccinaux entend simplifier ce calendrier actuel. Il prévoit une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente. Concrètement, pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec une injection en moins : 2 doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de 3 doses de vaccin et un rappel.
Pour les enfants et les adolescents, le nouveau calendrier prévoit une injection en moins. Le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé.
Enfin, pour les adultes, la révision fixe désormais des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans. Cette réforme « devrait améliorer l’acceptabilité des vaccinations par les médecins et en conséquence la couverture vaccinale tout en assurant une protection tout au long de la vie. » espère le Haut Conseil de la santé publique, qui a proposé la simplification du calendrier vaccinal dans un avis publié en décembre dernier.
Pour une « meilleure adhésion aux schémas vaccinaux »
Aujourd’hui, « un grand nombre d’injections vaccinales figurent au calendrier vaccinal et il existe une difficulté d’application des recommandations de rappels chez l’adulte » constatait le HCSP. Cette simplification s’inscrit parmi les actions fortes du Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017. Elle devrait concourir à « une meilleure adhésion aux schémas vaccinaux » et une amélioration de la protection vaccinale individuelle et collective espère le ministère de la Santé.
Les professionnels de santé, dont le rôle est déterminant dans la politique de prévention par la vaccination, ont été informés en amont des évolutions de ce calendrier vaccinal. La prochaine semaine européenne de la vaccination, du 20 au 27 avril, sera l’occasion d’informer à l’échelon régional, sur les évolutions du calendrier précise le ministère de Marisol Touraine.
Le principe général sera de « se recaler le plus rapidement sur le nouveau calendrier » souligne les services du ministère de la Santé.
Commentaires récents