L’Autorité de la concurrence française s’est déclarée ce matin favorable à la disparition graduelle des tarifs réglementés du gaz. Elle reproche au système actuel d’avoir une « influence défavorable » sur la concurrence, sans pour autant contribuer au pouvoir d’achat des ménages.
Dans un avis adressé au gouvernement ce matin, l’Autorité de la concurrence française s’est donc déclarée favorable à la disparition graduelle des tarifs réglementés du gaz. Elle demande « leur suppression, par étapes, de manière à permettre le développement d’offres plus compétitives, au bénéfice des consommateurs« . L’Autorité avait été saisie par le gouvernement dans le cadre de sa volonté de modifier le mode de calcul des prix réglementés du gaz.
Une information défaillante
Elle considère en effet que le système actuel présente de nombreux défauts ayant une « influence défavorable » sur la concurrence, tout en ne contribuant pas à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Le système alimente selon elle « une information défaillante des consommateurs, particuliers et professionnels« . « Beaucoup de consommateurs de gaz croient que les tarifs réglementés les protègent des hausses de prix, alors que des offres de marchés moins chères sont disponibles sur le marché » ajoute l’autorité de la concurrence dans un communiqué.
Elle pointe également les difficultés rencontrées par les opérateurs alternatifs de rentrer sur le marché et constate que, depuis 2009, les prix payés par les consommateurs français sont en moyenne « nettement au-dessus de la moyenne européenne« , 7,5% plus chers.
Commentaires récents