Au lendemain du rejet des offres de reprise de la raffinerie de Petit-Couronne, l’usine Petroplus est désormais officiellement fermée, faute de repreneur suffisamment crédible. Il s’agit désormais de valider le plan social, d’organiser la dépollution du site normand et de trouver un repreneur à Petroplus Marketing France (PMF), la filiale spécialisée dans la commercialisation des produits raffinés à Petit-Couronne.
« Rien n’aurait été pire qu’une solution précaire qui aurait finalement nui aux salariés et à leurs familles », a souligné Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement reproductif s’est beaucoup impliqué dans ce dossier, espérant sauver la raffinerie et ses 448 salariés de Petroplus qui seront finalement licenciés.
Les conditions définitives du plan social doivent être arrêtées aujourd’hui au cours d’un comité d’entreprise. Au-delà du PSE, l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) a déjà annoncé que les entreprises de la branche proposeraient une centaine d’emplois de reclassement.
Commentaires récents