RTE annonce la fin aujourd’hui des travaux de percement de la galerie technique sous les Pyrénées, destinée à accueillir l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Première mondiale, cette nouvelle ligne d’une longue totale de 65 km en technologie souterraine reliera Baixas à Sante Llogai représente un investissement de 700 millions d’euros.
Le tunnelier espagnol Alberas a rejoint aussi son jumeau français Canigou sous les Pyrénées, annonçant la fin des travaux de percement de la galerie technique destinée à accueillir l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Longue de 8,5 km et située juste à côté du tunnel de la ligne ferroviaire à grande vitesse, la galerie technique permettra à la ligne de 320 000 volts de relier électriquement l’Espagne à la France, avec un impact environnemental minimal.
Cette galerie constitue une partie du projet de l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne mis en ?uvre par l’entreprise Inelfe, filiale à 50/50 de Réseau de transport d’électricité (RTE) et de Red Eléctrica de España (REE), chargée de la construction de la nouvelle ligne électrique d’interconnexion. Cette interconnexion permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre la France et l’Espagne, tout en intégrant davantage d’énergies renouvelables dans le réseau européen et en réduisant les émissions de CO2.
Commentaires récents