Le réchauffement climatique pourrait fragiliser la viticulture notamment française, selon une étude inquiétante intitulée « Climate change, wine, and conservation » rapportée par Les Echos. Sans nier les risques liés au changement climatique sur les vins français, certains experts relativisent cette vision catastrophiste.
Publiée dans la revue scientifique « Proceedings of the National Academy of Sciences », l’étude internationale évalue l’impact du réchauffement sur les vignes du monde entier. Selon ses résultats, si la vallée de la Loire échapperait au désastre, la grande majorité du vignoble français dans le Bordelais, la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon serait fortement touchée par la hausse des températures et le manque d’eau.
« L’homme a de multiples stratégies d’adaptation » relativise Jean-Marc Touzard, économiste et chercheur à l’Inra dans Les Echos. A commencer par les pratiques culturales qui ne cessent de se perfectionner, rappelant que l’homme s’est adapté depuis des siècles à de nombreuses contraintes.
Commentaires récents