C’est désormais officiel. Après la parution hier au JO des arrêtés relevant rétroactivement les prix du gaz, GDF suez va pouvoir facturer à ces clients un rattrapage de 23 euros. Le paiement de ces 23 euros devrait toutefois être étalé sur un an et demi.
L’ancien gouvernement, et le nouveau, avaient chacun souhaité enrayer la hausse des prix du gaz en gelant ou limitant notamment les hausses annoncées par GDF Suez. Or, le Conseil d’Etat, saisi par GDF Suez, avait invalidé ces décisions et donné tort aux gouvernements Fillon et Ayrault. GDF Suez devrait donc être en mesure de rattraper le manque à gagner provoqué par ces gels et limites successifs, grâce à la parution hier au JO, des arrêtés relevant rétroactivement les tarifs du gaz.
1,30 euros par mois
Ce rattrapage coutera donc 23 euros aux abonnés du gaz, mais il s’étalera sur un an et demi. Selon les calculs réalisés par GDF Suez, cela représentera en moyenne 1,30 euros par mois et par abonné, tous usages confondus. Ces 23 euros prendront le relais d’un premier rattrapage de 38 euros en moyenne débuté l’été dernier et reparti lui-aussi sur 18 mois.
Afin de limiter la hausse des prix du gaz sans avoir de rattrapages par la suite, le gouvernement a présenté en décembre une nouvelle feuille de calcul de ces tarifs. Revus tous les mois au lieu de tous les trimestres, ils devront en outre tenir compte de facteurs d’évolution plus favorables aux consommateurs. Et pour l’instant, ce nouveau mode de calcul semble tenir ses promesses puisque les tarifs affichés pour février, mars et avril affichent une baisse: -0,5%, -0,3% et -0,6%.
Commentaires récents