Le suisse ABB vient d’annoncer le rachat de l’américain Power One, producteur d’onduleurs solaires pour environ 786 millions d’euros. Les groupes allemands Siemens et Bosch ont récemment annoncé leur sortie du solaire, en raison d’une concurrence asiatique qui a fait chuter les marges du secteur.
Malgré la crise mondiale qui frappe le secteur solaire, le groupe de Zurich mise toujours sur ce marché en se renforçant dans les onduleurs solaires. Implanté en Californie, Power One est le 2ème producteur du secteur. Employant 3 300 personnes aux USA mais aussi en Chine, en Italie, et en Slovaquie, l’entreprise américaine a enregistré des pertes au dernier trimestre 2012.
L’opération devait permettre à ABB de devenir le leader mondial de la production d’onduleurs solaires. L’Agence internationale de l’énergie prévoit une croissance du marché de l’énergie solaire de plus à 10% par an jusqu’en 2021, stimulée par la demande croissante d’énergie, en particulier dans les marchés émergents, la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts.
Commentaires récents