Médecin Sans frontière, organisation humanitaire internationale, s’insurge aujourd’hui contre « l’explosion du prix des vaccins pour enfants ». Ces importantes hausses ont des conséquences sur la vaccination des enfants dans les pays en voie de développement.
MSF s’insurge. « Il faut agir d’urgence contre l’explosion du prix des vaccins pour les enfants. Celui-ci a augmenté de 2.700% ces dix dernières années » , s’emporte le Dr Manica Balasegaram, directeur de la campagne d’accès aux médicaments de MSF. Dans son communiqué, l’organisation humanitaire demande alors à l’Alliance globale pour les vaccins et médicaments d’étendre « ses rabais aux organisations humanitaires afin de couvrir davantage d’enfants ». « En 2001, le coût pour vacciner un enfant contre six maladies était de 1,3 dollar. Aujourd’hui, alors que 11 vaccins sont inclus dans la vaccination, le prix atteint 38,8 dollars« , ajoute le communiqué.
Raison de cette explosion, les prix des nouveaux vaccins, beaucoup plus onéreux, notamment ceux contre le rotarovirus, ou contre les pneumocoques. Ce dernier reviendrait à 21 dollars par enfant contre 0,25 pour la rougeole. MSF dénonce cette situation au moment même où les principaux laboratoires se réunissent durant deux jours à Abou Dhabi à l’occasion du Somment dur les vaccins, en présence de Ban Ki-Moon et Bill Gates.
Commentaires récents