Veolia vient d’annoncer une légère baisse de son chiffre d’affaires trimestriel au 31 mars 2013. Enregistrant également une baisse de son résultat opérationnel récurrent de 1,5% à 405 M?, le groupe français a dévoilé une vaste réorganisation qui fonctionnera désormais par pays.
Dans un environnement difficile, le groupe d’Antoine Frérot a décidé de faire sa mue. Veolia vient de révéler un plan de restructuration radicale, sous l’impulsion de François Bertreau, directeur des opérations depuis décembre dernier avec « une nouvelle organisation plus simple, plus réactive, plus manoeuvrante ».
Concrètement, Veolia supprime ses traditionnelles divisions par activité, eau, déchets et énergie. A l’avenir, le groupe ne sera plus organisé par métiers mais désormais par pays. Cette décision devrait rapidement se traduire par la suppression des sièges parisiens de Veolia Eau et Veolia Propreté qui deviennent en principe obsolètes.
280 M? de nouvelles économies
Si Veolia ne fournit pas de chiffres précis, cette restructuration majeure devrait alléger les effectifs du groupe. Le groupe français relève son objectif de réductions de coûts nets désormais porté à 750 M? à horizon 2015 contre 470 M? jusqu’à présent, soit une augmentation de 280 M? qui se décomposent de la façon suivante : 70 M? au titre du renforcement des efforts de mutualisation et IT, 100M? au titre des achats et 110 M? à travers des projets d’efficacité dans les métiers et les sièges.
« Les résultats du premier trimestre marquent une bonne résistance du groupe dans un environnement économique difficile grâce aux effets positifs de la première phase de transformation décidée fin 2011. Notre nouvelle organisation, dont le projet est annoncé aujourd’hui, permet de viser un objectif de réduction de coûts beaucoup plus ambitieux, à 750 M? en 2015 contre 470 M? jusqu’à présent » a expliqué Antoine Frérot, président de Veolia.
Commentaires récents