Après les débats autour des pilules de troisième et quatrième générations, et afin de poursuivre le travail d’information des femmes sur la diversité des moyens de contraception, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a présenté hier la nouvelle campagne de communication à destination du grand public « La contraception qui vous convient existe » conçue par l’Inpes.
Fondée sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS), commandés par la ministre, cette campagne met l’accent sur la diversité des modes de contraception, qui permet sa bonne adaptation aux modes de vie, aux âges, ainsi qu’aux projets des femmes et des couples.
La HAS a établi pour les professionnels des fiches mémo d’aide à la prescription qui illustrent des situations types : une adolescente devenant sexuellement active, une femme souhaitant avoir des enfants, une femme venant d’accoucher? Selon chaque profil, un moyen de contraception efficace est alors proposé, qui doit répondre également à l’étude des antécédents médicaux de chaque femme. Autant de situations que la campagne radio met en scène grâce à différents témoignages de femmes mais aussi d’hommes.
Lutter contre les obstacles à un libre exercice du droit à la contraception
Lors de ce lancement, Marisol Touraine a réaffirmé sa volonté de lutter contre les obstacles à un libre exercice du droit à la contraception. Qu’il s’agisse d’une plus grande mobilisation des professionnels et des associations, d’une meilleure information des couples ou du développement de l’éducation à la sexualité, toutes les pistes doivent être poursuivies pour mener une politique complète et cohérente en matière de contraception.
Commentaires récents