Le 30 mai prochain se déroulera la 15e édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).
Des centaines de dermatologues bénévoles se mobiliseront pour proposer un dépistage gratuit et anonyme en dehors de leurs cabinets, dans des centres mis à leur disposition par les municipalités et la Mutualité Sociale Agricole.
Cette journée de prévention et de dépistage, soutenue par l’INCa, a pour principal objectif d’informer le grand public sur les risques liés aux UV et sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau. Une opération de télé-dermatologie sera, par ailleurs, mise en place cette année dans certains départements comptant peu de dermatologues.
Près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Le mélanome, le plus grave des cancers de la peau du fait de son potentiel métastatique, a vu son incidence fortement augmenter ces dernières années, avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011.
Commentaires récents