C’est une petite lueur d’espoir pour les personnes souffrant du dos: une étude danoise publiée dans la revue European Spine Journal révèle que dans 40% des cas, une bactérie pourrait être à l’origine des douleurs, et un antibiotique pourrait alors en venir à bout, évitant ainsi le recours à la chirurgie.
Une bactérie serait à l’origine de certaines douleurs dorsales. C’est la conclusion de l’étude menée par le Dr Hanne B. Albert, professeur à l’Université du Sud du Danemark. Après avoir suivi 162 patients souffrant de douleurs dorsales depuis plus de six mois après une hernie discale, l’équipe a alors constaté au bout d’un an que la moitié d’entre-eux, traitée grâce à des antibiotiques était largement soulagée par rapport à celle traitée à l’aide d’un placebo. Les malades ont pris trois antibiotiques par jour durant 100 de jours, un traitement qui s’est révélé efficace dans 80% des cas.
Des gencives vers les disques
Ce n’est pas la première fois que des scientifiques relient certaines douleurs dorsales à la présence d’une bactérie. Dans le cas danois, l’équipe du Dr Albert a identifié la bactérie Propionibacterium acnes, une bactérie originalement présente dans les follicules pileux ou dans les gencives, mais qui pourrait contaminer la circulation sanguine après un brossage des dents et migrer ainsi vers le disque endommagé du malade pour s’y installer.
Si le traitement antibiotique a permis de soulager de nombreux malades, le Dr Albert précise toutefois qu’il ne peut être administré à toutes les personnes souffrant de douleurs lombaires. L’origine infectieuse doit être prouvée au préalable. Mais la perspective de pouvoir éviter une intervention chirurgicale présente toutefois un espoir pour les malades du dos.
Commentaires récents