En plein boom depuis quelques années, la production de gaz de schiste aux Etats-Unis a encore de beaux jours devant elle. Si Washington vient de réformer le cadre réglementaire de la fracturation hydraulique, officiellement pour protéger l’environnement, les industriels pourront conserver leurs « secrets d’entreprise ».
En principe, tous les exploitants de puits aux Etats-Unis utilisant la technique du « fracking » devront désormais déposer la liste des composants chimiques qui participent à la fracturation hydraulique avec l’eau et le sable. Mais le dépôt obligatoire sur le site FracFocus, lancé par les exploitants eux-mêmes, pourra omettre certains produits lorsque les industriels les considèrent comme des « secrets d’entreprise » révèlent Les Echos, au grand dam des associations écologistes.
Par ailleurs, les exploitants pourront se contenter de respecter uniquement les règles de l’Etat où ils forent, lorsque l’Etat fédéral estime les standards locaux comme aussi stricts voire plus stricts que les siens.
Commentaires récents