Au lendemain de l’examen en Commission des affaires économiques du projet de loi réformant le code de l’urbanisme, plusieurs associations environnementales se disent inquiètes. France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, la Lutte pour la Protection des Oiseaux et la Fondation Nicolas Hulot tirent la sonnette d’alarme sur le risque d’opposer construction de logements et lutte contre l’artificialisation des sols.
« Le risque, en éclatant la loi en deux volets, c’est de voir disparaitre le lien fonctionnel entre la nécessité de créer de nouveaux logements et l’urgence à lutter contre l’artificialisation des territoires, permettant de créer un urbanisme de qualité. A présenter la levée des freins à la construction comme la carotte et la lutte contre l’artificialisation comme le bâton, on risque fort de rater , une nouvelle fois, l’objectif du second volet de la loi prévu pour la rentrée » affirme Christian Garnier, pilote de la mission Questions urbaines de FNE.
Les associations demandent à Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement d’intégrer des mesures de lutte contre l’artificialisation des sols dans le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des mesures en faveur du logement, afin de « donner un signal fort aux acteurs du territoire, et de faire le lien avec le second volet de la loi ».
Commentaires récents