Les eaux de baignade continuent de s’améliorer en Europe, à en croire le rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement sur la qualité des eaux de baignade dans les pays de l’UE. Selon l’AEE, 84% des sites européens de baignade respecteraient les normes en vigueur.
Engagée depuis la directive européenne des eaux de baignade de 1990, la surveillance de la qualité des eaux de baignade en Europe enregistre une amélioration assez régulière. Si la qualité est globalement en hausse cette année, Chypre et le Luxembourg se distinguent particulièrement avec des sites de baignade d’une « excellente » qualité de l’eau.
Outre Chypre et le Luxembourg, 8 autres pays enregistrent une qualité supérieure à la moyenne de l’UE : Malte (97%), la Croatie (95%), en Grèce (93%), l’Allemagne (88%), au Portugal (87%), l’Italie (85%), la Finlande (83%) et l’Espagne (83%). « Il est encourageant de voir la qualité des eaux européennes de baignade continue à s’améliorer, mais il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que toutes nos eaux soient aptes à la baignade et la consommation et que nos écosystèmes aquatiques soient en bonne santé » souligne Janez Poto?nik, Commissaire à l’Environnement.
Chaque année, l’Agence européenne pour l’environnement compile les données recueillies par les autorités locales sur plus de 22 000 sites à travers les 27 Etats membres de l’Union, mais aussi la Croatie et la Suisse, et les mesure des niveaux de bactéries provenant des eaux usées et de l’élevage. Plus des 2/3 des sites sont des plages situées sur le littoral, les rivières et les lacs composant le reste des sites étudiés précise l’AEE.
Les eaux de baignade meilleures sur le littoral que dans les terres
En dépit d’une amélioration générale, le rapport 2012 révèle que près de 2% des sites de baignade sur les plages, les lacs et les rivières enregistrent une mauvaise qualité de leur eau. Les plus fortes proportions de sites de baignade non conformes se situaient en Belgique (12%), les Pays-Bas (7%) et le Royaume-Uni (6%), certaines des plages concernées ayant même dû être fermées l’année passée.
Globalement, les eaux de baignade enregistrent une bonne qualité sur le littoral (95%), plus forte que dans les terres (91%). Si un meilleur traitement de l’eau et moins de rejets d’eaux usées brutes dans l’environnement ont amélioré la situation, les eaux de baignade à proximité des rivières et des lacs sont parfois victimes des conséquences de débordements des eaux pluviales, causées lorsque les égouts ne peuvent pas faire face à de fortes pluies. Au début des années 1990, l’AEE rappelle que seulement 60% des sites enregistraient une eau d’excellente qualité, contre 78% aujourd’hui.
Commentaires récents