A l’occasion de travaux de couverture, une grenade à fusil datant de la seconde guerre mondiale a été découverte au Centre de stockage des déchets nucléaires de la Manche. Cette découverte a entrainé le déclenchement du plan d’urgence interne et une opération de déminage a immédiatement été mise en place.
Une munition de la seconde guerre mondiale a donc été retrouvée le 15 mai dernier au Centre de stockage des déchets nucléaire de la Manche, à Digulleville. A l’occasion de travaux de couverture, « l’entreprise en charge des travaux de confortement du talus 112 bis, a découvert lors d’un terrassement dans les schistes de la couverture, à proximité du caniveau fluvial en pied de ce talus, un objet métallique susceptible d’être une munition datant de la 2e guerre » précise la note de l’Andra.
Dans l’attente de l’intervention du centre de déminage de Caen, le plan d’urgence interne a immédiatement été déclenché. Les personnes présentes sur le site ont été évacuées et les riverains prévenus. Avertie de l’incident, l’Autorité de Sûreté nucléaire a placé l’événement au niveau 0 de l’échelle INES. « Il semblerait que cette munition était fortuitement présente dans les matériaux utilisés pour la réalisation de la couverture du centre dans les années 1990 », ajoute-t-elle.
Commentaires récents