Inquiète depuis plusieurs années par la disparition de plus en plus de stations-service, la Fédération Nationale des Artisans Automobiles tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. 1 600 stations-service pourraient prochainement fermer, accentuant la désertification déjà en marche en matière d’alimentation de carburants.
Dans un courrier du 13 février dernier, Gérard Polo, président de la FNAA avait déjà interpellé François Hollande sur « l’imminence du danger qui menace les stations-service en France ». Prises à la gorge par des « marges infinitésimales » (1 à 2 centimes par litre), des volumes faibles et en baisse (250 à 500 m3 par an) et des échéances de mise en conformité environnementale trop proches fin 2013 et trop coûteuses, 1 600 stations-service pourraient fermer rapidement en France affirme les professionnels.
Plus de 5 km pour trouver une station
La densité des stations-service est déjà « dramatiquement basse » souligne la FNAA avec seulement 2,1 stations aux 100 km2 contre 3,1 dans l’U.E. et 4,3 en Allemagne. Un Français sur quatre doit effectuer plus de 5 km pour atteindre la station la plus proche de chez elle.
Parmi les 1 600 stations fragilisées, 871 auraient été identifiées comme des « stations-clés » par les pouvoirs publics, c’est-à-dire celles dont la disparition plongerait les automobilistes, les entreprises et les services publics concernés dans une dangereuse situation de pénurie. Evoquant une récente étude de l’Inspection Générale des Finances (IGS) qui corrobore son constat, la FNAA avant 2 solutions.
Les professionnels demandent à l’Etat de rééchelonner les délais de mises aux normes environnementales, dont les prochaines sont aujourd’hui pour la fin de l’année. Par ailleurs, la FNAA réclame la mise en place urgente d’un Contrat d’Avenir ces stations précaires, sur une période 3 ans.
Commentaires récents