L’Alliance pour l’énergie solaire abordable se réjouit du refus d’un grand nombre de pays européens de taxer les produits solaires importés de Chine, et appelle Bruxelles à ne pas imposer de droits de douane provisoires. Regroupant plus de 570 entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne, l’association représente plus de 60 000 emplois dans l’UE.
Visant à protéger les industriels européens du photovoltaïque du dumping chinois, cette taxe « nuirait considérablement à l’industrie photovoltaïque européenne dans son ensemble, et cela afin de protéger des entreprises représentant moins de 8 000 emplois et seulement 33% de la production totale de produits solaires européens ». « Le nombre d’emplois et la valeur ajoutée de l’industrie en amont et en aval sont en réalité bien plus importants » souligne l’AFASE.
« Le projet de la Commission européenne d’imposer des droits provisoires est d’autant plus dangereux que ces droits de douane ne concerneraient pas uniquement les importations de produits solaires en provenance de Chine, mais également les importations de produits solaires originaires d’autres pays mais expédiés depuis la Chine », explique Thorsten Preugschas, PDG de la société Soventix, et porte-parole de l’AFASE (Alliance for Affordable Solar Energy).
Commentaires récents