Quelques jours après l’annulation de la première réunion du débat public sur le projet Cigéo prévue le 23 mai dernier à Bure, la Commission Nationale du Débat Public a décidé de différer les deux prochaines réunions publiques prévues à Saint-Dizier et Joinville, en Haute-Marne.
La mobilisation virulente des opposants au projet de Centre de stockage profond réversible des déchets radioactifs (Cigéo) a eu raison du programme initial de la CNDP. Rappelant dans un communiqué que le débat public est « un droit établi et protégé par la loi » et que l’exercice de ce droit est « une liberté fondamentale », la commission précise que le débat va se poursuivre.
Tout en différant les deux prochaines réunions prévues en Haute-Marne, la CNDP annonce qu’elle organisera dans les meilleurs délais une table ronde avec tous les acteurs des 2 départements concernés par le projet Cigéo : parlementaires, élus, responsables sociaux professionnels, syndicats, associations, Etat. Par ailleurs, elle proposera un forum citoyen sur Internet et les réseaux sociaux et va envisager « des formes complémentaires de participation du public permettant notamment aux citoyens directement concernés de s’exprimer ».
Commentaires récents