La deuxième édition du Colloque national photovoltaïque s’est déroulée mardi. Ouverte par Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, cette journée s’est penchée sur le coût du photovoltaïque, l’autoconsommation, le développement industriel et les marchés mondiaux, des questions essentielles pour la filière.
S’exprimant sur le développement de l’autoconsommation, Bruno Lechevin, président de l’ADEME a déclaré que « c’est une bonne et belle idée capable de ré-enchanter les citoyens. L’autoconsommation est une opération triplement gagnante. Pour le producteur, le gestionnaire de réseau et la collectivité en limitant la CSPE. » « Le débat national doit voir l’avènement de l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque à large échelle, par voie d’expérimentation » a affirmé de son côté Arnaud Mine, vice-président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), organisateur de l’évènement.
L’autoconsommation photovoltaïque consiste dans la production d’électricité dimensionnée pour la consommation du producteur lui-même et/ou de son voisinage proche.
Commentaires récents