Selon l’information révélée aujourd’hui par le Figaro, dès la rentrée prochaine, la vitesse sera limitée à 30km/h, voire 20km/h dans une centaine de quartiers de la capitale. Cette nouvelle mesure marque encore une fois la volonté du maire actuel, Bertrand Delanoë, de réduire la place de l’automobile à Paris au profit des vélos et des transports en commun.
Avant de quitter son poste à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë entend bien mener jusqu’au bout sa politique de réduction de l’automobile dans les rues de la capitale. Ainsi, dès la rentrée prochaine, les « zones 30 », zones au sein desquelles la vitesse est limitée à 30km/h, seront étendues à une centaine de quartiers de Paris, contre 70 aujourd’hui. Par ailleurs, cette vitesse de 30km/h sera obligatoire aux abords de tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Les 30km/h seront également de mise sur certains axes pourtant très fréquentés comme l’avenue de Clichy ou la rue de la Pompe. Mais ce n’est pas tout : vingt-trois nouvelles « zones de rencontre » seront aussi créées. Il s’agit de zones commerçantes où la vitesse est limitée à 20km/h.
Pour Julien Bargeton, l’adjoint au maire en charge des transports interrogé par le Figaro, une des principales justifications avancée pour ces nouvelles mesures, « réduire les nuisances sonores, lutter contre la pollution et surtout améliorer la sécurité routière en protégeant les plus vulnérables« .
Commentaires récents