Fumer coûte de plus en plus cher, le prix du paquet de cigarettes ayant considérablement évolué. Mais une étude américaine révèle aujourd’hui que le fumeur coûte également plus cher à son employeur. Selon cette enquête, un fumeur couterait à l’employeur 4.600 euros de plus par an qu’un non fumeur.
Fumer coûte cher au fumeur, mais pas seulement. Une équipe de chercheurs américains de l’Université d’Etat de l’Ohio a tenté d’évaluer le coût d’un salarié fumeur pour son employeur comparativement au salarié non fumeur. Et, il s’avère qu’un salarié fumeur couterait en moyenne 6.000 dollars, soient 4.600 euros de plus à l’employeur que le non-fumeur, les coûts variant entre 2.885 et 10.125 dollars en fonction du secteur d’activité et du poste occupé.
Pauses, maladie…
Le salarié fumeur va forcément prendre plus de pauses que son collègue non fumeur, et ces pauses représentent un manque à gagner moyen de 3.077 dollars, soient 2.350 euros par an, par salarié. Mais le fumeur a également tendance à être plus souvent absent pour maladie, et cet absentéisme est évalué à 517 dollars par an, 395 euros. Les chercheurs ont enfin constaté que le salarié fumeur était certes présent mais avec une productivité moindre à cause de son addiction.
Par ailleurs, compte tenu du système de santé particulier aux Etats-Unis, avec des assurances santé privées, le surcoût en terme de dépenses de santé de l’employé fumeur s’élève à 2.056 dollars, 1.570 euros. Et même si l’employeur va y gagner ensuite avec des pensions de retraite moins importantes pour les fumeurs qui meurent en moyenne plus jeunes que les non fumeurs, la facture globale s’élèverait au final à 5.816 dollars, 4.445 euros. Ce surcout est significatif et déjà, certaines entreprises américaines imposent un supplément de cotisation d’assurance santé à ses employés fumeurs.
Commentaires récents