Frédéric Cuvillier, ministre en charge des transports, a installé hier après-midi un groupe de travail interministériel consacré à la promotion des mobilités actives, c’est-à-dire la marche et le vélo. Le « plan national vélo » est donc en marche et devrait être effectif avant la fin de l’année.
Constitué de parlementaires, de représentants des élus locaux, des usagers, des constructeurs de vélos et des ministères concernés, ce groupe de travail interministériel réuni hier par Frédéric Cuvillier, est chargé d’étudier les mesures permettant le développement des modes de déplacements alternatifs aux véhicules motorisés, dont les avantages en termes d’environnement, de santé, d’économie et de vie sociale ne sont plus à démontrer.
Ce groupe de travail remettra ses premières propositions au ministre dans le courant de l’automne et un plan d’actions sera défini d’ici la fin de l’année 2013.
Dresser la liste des priorités
Pour Frédéric Cuvillier, « l’Etat a déjà pris des mesures concrètes, à travers l’appel à projet « Transports collectifs et mobilité durable », qui prend en compte l’aménagement de grands parkings à vélo à proximité des transports collectifs. Le Parlement a également adopté, dans le cadre de la loi Transports d’avril dernier, la création d’aires de stationnement sécurisées pour les vélos aux abords des gares. Mais il faut aller au-delà, en dressant, avec l’aide de tous les acteurs concernés, une liste de priorités et un calendrier de réalisation solide. J’ai notamment demandé pour fin juin un rapport sur l’éventualité d’instaurer des incitations financières pour ceux qui se rendent au travail à vélo. Je veux que l’usage du vélo soit reconnu comme un mode de déplacement à part entière, et répondre ainsi aux préoccupations des usagers et des associations promouvant le vélo« .
Encouragements
Le groupe de travail aura pour mission de faire émerger des propositions concrètes susceptibles d’encourager les Français à utiliser le vélo ou à pratiquer la marche, aussi bien comme moyen de déplacement domicile-travail que comme activité sportive ou de loisir. Les principaux thèmes de réflexion porteront sur :
– les mesures favorisant l’intermodalité entre transports collectifs et modes actifs
– un meilleur partage de l’espace public, mieux sécurisé pour tous les usagers
– les incitations financières à l’usage du vélo
– la prise en compte du vélo dans le domaine de l’urbanisme et du logement
– le développement des itinéraires de loisir et de tourisme
– la communication autour des bienfaits de la marche et du vélo.
Commentaires récents