C’est ce que l’on pouvait craindre après la suite d’incidents qui se sont produits depuis le 11 mars 2011 dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Des opérateurs de Tepco ont reconnu avoir détecté du césium radioactif dans les eaux souterraines aux abords de la centrales.
Tepco en a fait l’annonce officielle. Du césium radioactif a donc été détecté dans les eaux souterraines aux abords de la centrale de Fukushima. Depuis plusieurs semaines déjà, Tepco peinait à maitriser d’importantes fuites d’eau radioactives, ainsi que des coupures de courant. Et pourtant, l’opérateur continuait d’affirmer que la contamination restait très faible et que les eaux souterraines pouvaient sans danger être déversées dans la mer.
Interrogée par l’agence Reuters, une porte-parole de Tepco reconnaissait hier que les analyses effectuées par sa société avaient été faussées par la procédure de contrôle utilisée, ne prenant pas en compte les radiations provenant de la centrale endommagée. « Nous allons devoir revoir notre technique d’analyse des échantillons« , ajoutait-elle. »Une fois de plus, ils ont raté quelque chose dont ils auraient dû avoir conscience« , commentait alors Atsushi Kasai, un ancien chercheur en protection contre les radiations à l’Institut japonais de recherche en énergie atomique.
Commentaires récents