Alors que la Commission de régulation de l’énergie, la CRE , estime que les tarifs bleus d’EDF devrait subir une série de hausses jusqu’en 2015, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie a immédiatement commentée cette décision : « pas question d’accepter« .
La CRE l’annonçait ce matin dans son rapport : les tarifs bleus d’EDF devraient subir une série de hausses pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d’EDF. Ils devaient ainsi passer de 6,8% à 9,6% dès cet été, puis augmenter à nouveau de 3,2% en 2014, idem en 2015. Et à ceci, il faudrait également ajouter une hausse de 7,6%, comme rattrapage de la hausse de l’an dernier, jugée insuffisante.
Aussi « un problème de pouvoir d’achat«
Dès l’annonce de la CRE, Delphine Batho a souhaité rassurer les consommateurs. « Il y a un problème de coût de production de l’électricité qui augmente mais il y a aussi un problème de pouvoir d’achat pour les Français » et, « en l’état du pouvoir d’achat, il n’est pas question d’accepter une telle hausse cumulée« , explique-t-elle. La prochaine décision sur l’évolution des tarifs « sera prise au mois de juillet, en tenant compte de ces paramètres » ajoute-t-elle.
Commentaires récents