On connaissait les vertus des crèmes solaires destinées à nous protéger des rayons du soleil en cas d’exposition. Mais, des chercheurs australiens ont constaté qu’une application quotidienne de ce type de crème permettait de ralentir considérablement le vieillissement cutané, ainsi que l’apparition de tâches ou de rides.
Dans une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medecine, des chercheurs australiens du Queensland Institute of Medecine research reviennent sur les bienfaits d’une application régulière de crème solaire sur le vieillissement cutané, même en l’absence d’exposition prolongée au soleil. L’étude a été menée durant quatre ans sur des personnes âgées de 55 ans et plus. La moitié s’est appliquée chaque matin de la crème solaire avec un indice de protection SPF 15+, l’autre moitié a utilisé sa crème solaire comme à son habitude, c’est à dire quand elle s’expose.
Les résultats constatés au bout de quatre ans sont semble-t-il édifiants. Après avoir analysé la peau des mains et du cou de chacun des participants, ceux ayant utilisé régulièrement une crème solaire montrent des signes de vieillissements cutanées nettement inférieurs aux autres.
Plus d’élasticité, moins de sécheresse…
Une baisse de 24% a ainsi été constatée chez les adeptes quotidiens de la crème solaire ayant renouvelé cette application en cas de baignade ou de sortie prolongée. « Les utilisateurs très réguliers ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quelque soit leur âge« , confie le Pr Adèle Green, co-auteur des travaux.
Un constat qui va dans le sens déjà adopté par certains fabricants de cosmétiques. En effet, de nombreuses crèmes de jour, crèmes anti-rides, contiennent déjà une protection solaire.
Commentaires récents