Après l’annonce de deux nouveaux cas, dont un décès, consécutifs à la substitution d’un somnifère en lieu et place du diurétique, Furosémide Teva, l’Agence du médicament, l’ANSM, a décidé, au nom du principe de précaution, de rappeler tous les lots du médicament en question.
Dans un communiqué publié hier l’ANSM confirmait donc avoir reçu « deux nouveaux signalements de pharmacovigilance (…) un décès et un cas grave« . Ces cas intervenant après le premier décès d’un nonagénaire ce week-end, l’ANSM a décidé de rappeler tous les lots de Furosémide Teva 40 mg. « Ce rappel de l’ensemble des lots de Furosémide Teva 40 mg auprès des patients, décidé en accord avec la société Teva, est une mesure de précaution« , précise le communiqué.
Quant aux personnes traitées avec ce médicament, l’ANSM les invite à « se rendre dès que possible à leur pharmacie« , afin de se voir remettre du Furosémide qui n’a pas été fabriqué par Teva. Selon Teva, l’erreur de conditionnement qui a conduit à trouver des somnifères à la place du diurétique, ne concernerait que « quelques dizaines de boîtes » sur les dizaines de milliers concernées par le rappel. Un acte de malveillance est évoqué.
A la demande de l’ANSM, Teva a mis un numéro Vert à disposition du public : 0800 51 34 11
Commentaires récents