Il reste encore beaucoup à faire pour faire entrer la sidérurgie dans l’économie circulaire et y développer le recyclage. C’est le constat fait par Jean Grellier, député des Deux-Sèvres, qui préside la commission d’enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie française.
Après plusieurs semaines d’audition, les parlementaires se sont aperçus que les professionnels de la sidérurgie étaient plutôt la traîne en matière de recyclage et d’économie circulaire, souligne Les Echos aujourd’hui. A titre d’exemple, seulement 25 à 30 % du cuivre utilisé par les usines françaises sont d’origine recyclée. Dans l’aluminium, ce taux atteint 40 %. Pour l’acier, ce taux de recyclage atteindrait 1/3 de l’acier produit en France, contre 2/3 aux Etats-Unis.
Si plus de 16 millions de tonnes de ferrailles sont récupérée en France chaque année, seule la moitié est réutilisée ici, le reste étant revendue dans les pays voisins. Dans les non-ferreux, sur les 2 millions de tonnes collectées, 0,5 million échappent à la France indique le quotidien économique.
Commentaires récents