Journée mondiale des donneurs de sang : mobilisez-vous!

Affiche JMDS 2013C’est aujourd’hui la 10e édition de la Journée mondiale du don de sang. Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu tous les 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner.

Karl Landsteiner était un médecin et biologiste autrichien. Il  a découvert le système ABO des groupes sanguins, qui lui valut en 1930 le prix Nobel de médecine. Et, depuis 2004, tous les 14 juin, jour de sa naissance, l’OMS organise la Journée internationale du don de sang. Lors de cette journée, destinée au grand public, de nombreux pays dans le monde se mobilisent afin de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire. Cette journée vise également à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire et généreux qu’est le don de sang.

Depuis 2006, l’Etablissement français du sang participe à la Journée mondiale des donneurs de sang et se mobilise tous les 14 juin. Aux côtés de l’EFS, la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) assure la promotion de l’événement dans toute la France. Des collectes exceptionnelles sont organisées en France métropolitaine et dans les DOM, toute la semaine du 14 juin, où les donneurs se rendent nombreux.

Des besoins en hausse

Ce rendez-vous annuel permet aussi de rappeler les enjeux du don de sang. Ces dernières années en France, les besoins des malades en produits sanguins ont fortement augmenté et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des vies et permet chaque année de soigner 1 million de malades en France et des millions dans le monde. Il est donc essentiel de se mobiliser.

Concrètement, toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de l’EFS, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg peut donner son sang. Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges sont compatibles avec un très grand nombre de patients. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum. Et avant de donner, pensez à boire et à manger.

Contre-indications

Tout le monde ne peut pas donner son sang, il existe un certain nombre de contre-indications.  Certaines sont permanentes:
? Les maladies du c?ur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation ;
? Les insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère ;
? Le diabète traité par insuline ;
? Les maladies graves, chroniques ou à rechute ;

D’autres sont temporaires :
? L’anémie (déficit en hémoglobine) jusqu’à ce que le taux d’hémoglobine soit suffisant ;
? La grossesse – 6 mois après l’accouchement ou une IVG ;
? 2 semaines après l’arrêt des symptômes d’une infection bénigne ;
? 7 jours après des soins dentaires (1 jour pour une carie) ;
? 4 mois après un tatouage, un piercing, une endoscopie ou une intervention chirurgicale ;
? 4 mois après un voyage dans une région touchée par le paludisme ou la maladie de Chagas.

Le débat continue autour du don des hommes homosexuels. Tandis que la ministre de la Santé avait souhaité dans un premier temps ouvrir la possibilité du don aux homosexuels, elle est depuis revenue sur cette décision et l’orientation sexuelle reste un critère d’exclusion du don de sang.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter