Après diverses annonces, c’est désormais officiel, les paquets de cigarettes subiront bien une hausse au mois de juillet, mais de 20 centimes, contre les 40 évoqués à un moment. En revanche le tabac à rouler enregistrera bien quant à lui une hausse de 40 centimes. Les négociations entre les pouvoirs publics et les industriels du tabac ont été rudes mais le relèvement des prix interviendra bien dès le 15 juillet.
On a tout entendu, hausse progressive, puis hausse de 40 centimes, mais c’est finalement une hausse de 20 centimes qui frappera le prix des paquets de cigarettes dès le 15 juillet prochain. Le décret d’homologation des prix devrait paraître très prochainement au Journal officiel. Il officialisera également la hausse de 40 centimes des paquets de tabac à rouler.
Ce n’est pas fini
Suite à cette nouvelle hausse, on s’approchera de la barre psychologique des 7 euros le paquet de cigarettes, palier attendu par les associations antitabac. Ainsi, le paquet de Marlboro par exemple, passera de 6,60 euros à 6,80. Et ce n’est sans doute pas fini….
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’était en effet prononcée en faveur d’un relèvement des prix de 30 à 40 centimes sur 2013. Une nouvelle hausse n’est donc pas à exclure à l’automne, avant l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, de 19,6% à 20%.
Commentaires récents