La France voit rouge ! La carte de vigilance publiée cette semaine par le Réseau national de surveillance aérobiologique souligne un risque très élevé d’allergies pour les personnes sensibles.
La météo influe énormément sur le risque allergique des personnes exposées. Après un retard de la pollinisation consécutif au froid qui a duré sur la France, les pollens de graminées explosent aujourd’hui, tous en même temps et de façon spectaculaire. Le RNSA, chargé d’évaluer le risque allergique en France, a donc placé la quasi-intégralité de l’Hexagone en alerte rouge, ce qui correspond à un risque allergique très élevé. Seule une toute petite zone dans l’extrême sud est de la France et la Corse sont placées en vigilance jaune.
Les personnes allergiques sont donc tout particulièrement invitées à poursuivre consciencieusement leurs traitements, et respecter certaines règles: limiter les sorties tôt le matin ou en fin de journée, éviter de faire sécher du linge dehors, et prendre une douche le soir au coucher afin de rincer les pollens qui s’accrochent aux cheveux notamment.
Commentaires récents