AUTOMOBILE – Le parc automobile français vieillit

pollution automobileLe parc automobile français vieillit. Au 1er janvier de cette année, l’âge moyen des véhicules roulants était de 8,3 ans. Et les choses ne risquent pas de s’arranger avec la crise. Mais le problème reste qu’un véhicule vieillissant  pollue davantage qu’un véhicule neuf…

Le Comité des constructeurs français d’automobiles révélait ce matin que la moyenne d’âge des véhicules roulant en France au 1er janvier 2013 était de 8,3 ans, soit 0,1 de plus que l’année précédente. Ce chiffre fait apparaitre une réalité: le parc automobile français vieillit et la faute pourrait une nouvelle fois être rejetée sur la crise. La crise continue de frapper les ménages et le changement du véhicule n’est donc pas une priorité pour beaucoup. Tant que ça roule…

Le marché était jusqu’à présent soutenu artificiellement par les divers avantages proposés par le gouvernement comme la prime à la casse ou les bonus élevés, mais le marché capitule désormais. Et, au-delà de l’aspect économique de cette situation, le parc vieillissant a également des conséquences environnementales.  Soumis à des normes de plus en plus strictes, les véhicules récents polluent en effet beaucoup moins que leurs ainés. Les normes Euro6 qui entreront en vigueur l’année prochaine devraient encore renforcer les exigences.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter