Un désastre économique ! C’est ainsi que de nombreux viticulteurs de l’est de Tours qualifie les orages de grêlons qui ont ravagé une partie de leurs vignobles hier dans la matinée. Un viticulteur sur dix serait gravement sinistré dans la région.
Le vignoble d’appellation Vouvray, situé à l’est de Tours, produit chaque année 16 millions de bouteilles vendues dans le monde entier. Or, les vignes ont subit hier un violent orage de grêlons, parfois de la taille d’un oeuf, et certaines sont complètement ravagées.
Selon le syndicat des vins de Vouvray, une vingtaine de propriétaires, soit l’équivalent d’un viticulteur sur dix, seraient gravement sinistrés. Christian Feray, un viticulteur interrogé par les Echos explique que « l’orage a duré une dizaine de minutes. Des vignes sont détruites à 100%. Même la récolte de l’an prochain est compromise, car les nouveaux rameux n’auront pas le temps de mûrir d’ici à la fin de l’été« .
« C’est l’un des risques du métier. Mais là, la situation est particulièrement sévère« , ajoute dans le quotidien Jean-Bernard Berthomé, responsable d’exploitation du Domaine Huet, l’un des fleurons de l’appellation.
Commentaires récents