Si la France n’est plus le premier consommateur antibiotiques d’Europe, comme cela était le cas il y a une dizaine d’années, l’Agence française du médicament constate une reprise à la hausse. Une tendance préoccupante quand on sait que l’abus d’antibiotiques engendre la résistance de certaines bactéries.
Pendant longtemps les Français étaient les premiers consommateurs d’antibiotiques d’Europe. Mais, grâce à plusieurs campagnes de sensibilisation et notamment au désormais célèbre « les antibiotiques, c’est pas automatique », la consommation de ces médicaments avait baissé de 12,5% entre 2000 et 2012. Toutefois, l’Agence française du médicament, l’ANSM, déplore une légère reprise, 3% depuis les cinq dernières années, confirmée par les chiffres de 2012.
Alors même si les Français ont perdu la première place, la France demeure « a un niveau de consommation d’antibiotiques nettement supérieur à la moyenne européenne« , commente l’ANSM. Mais le plus inquiétant reste que cette légère hausse de la consommation ne s’explique pas par une hausse des pathologie et l’ANSM pointe alors un usage « non justifié » d’antibiotiques, notamment pour des maladies virales de type grippe, ou angine virale. La progression d’une association d’antibiotiques (amoxicilline, acide clavulanique) est surtout jugée préoccupante car « pourvoyeuse de résistances« .
Ce développement des résistances a poussé les autorités a adopté un Plan Antibiotiques en 2011 fixant un objectif de réduction de la consommation de 25% d’ici à 2016.
Commentaires récents