Une étude présentée début juin au 27e Congrès annuel de l’American Academy of Sleep Medecine, et dont les conclusions sont reprises aujourd’hui par le site Slate.fr, revient sur les effets du binge drinking sur l’organisme et notamment les problèmes d’insomnies liés à cette pratique.
Le binge drinking est une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes. Elle consiste à ingurgiter le plus d’alcool possible le plus rapidement possible afin d’atteindre très rapidement l’ivresse extrême. Il apparait évident que ce type de pratique présente des effets néfastes sur l’organisme mais des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre le binge drinking et l’insomnie.
Si le binge drinking concerne majoritairement les jeunes, certains adultes s’y adonnent également et l’équipe de Sarah Canham, docteur en épidémiologie de la dépendance aux drogues à l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, a suivi 4.790 adultes de plus de 55 ans, afin d’établir un lien entre cette alcoolisation rapide et excessive et les troubles du sommeil.
Les plus de 55 ans concernés
Et pour ceux qui pensent que le binge drinking ne s’adresse qu’aux jeunes, l’analyse a montré que 26,2% des participants avaient pratiqué entre zéro et deux binge drinking ( soit au moins quatre verres d’alcool) par semaine et 3% plus de deux. Or, dans cette population, la fréquence d’une insomnie supérieure à la moyenne est de 84%, une part qui passe à 18% chez les adeptes plus occasionnels.
Sarah Canham recommande alors de prendre en considération le binge drinking lors de l’analyse des problèmes de sommeil des adultes de plus de 55 ans.
Commentaires récents