Réuni hier soir à Paris, le conseil de surveillance de la SNCM a décidé l’achat de 4 navires et la suppression de 515 postes, dont 415 en 2014, le reste jusqu’en 2019. L’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et Veolia Environnement, principaux actionnaires, veulent « remettre la SNCM en phase avec ses marchés » indique Les Echos.
Le programme de relance de Marc Dufour, président de la SNCM, prévoit la création de la marque Via Corsa permettant de distinguer la desserte de l’île de Beauté. Néanmoins, la question du financement de ce plan de relance reste toujours sensible, l’actionnaire Veolia étant réticent à investir, et des salariés qui ont déposé un préavis de grève renouvelable pour le 27 juin.
Selon le quotidien économique, le plan ne devrait comporter que 160 départs volontaires et « aucun départ contraint ». Le solde sera gagné sur l’annualisation du temps de travail pour réduire la part des emplois saisonniers, dont 80 % concernent l’accueil et la restauration, et le non renouvellement des départs à la retraite.
Commentaires récents