Suite à la récente publication d’une étude confirmant les risques sanitaires associés à une exposition professionnelle aux pesticides, le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France demande plus de modération dans l’analyse de ces résultats. « Les conclusions de cette étude sont détournées par certaines associations environnementalistes pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas » affirment les professionnels.
Le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France appelle les pouvoirs publics à « ne pas prendre de mesures sous la pression médiatique » et à « légiférer uniquement sur des bases scientifiques ». Rassemblant des producteurs de fruits et légumes, de toutes les filières et de toutes les sections professionnelles, qui s’estiment dans une « impasse réglementaire », le collectif professionnel relativise les résultats de l’étude de l’Inserm.
Il souligne que l’apparition de certaines pathologies dépend des conditions d’exposition (utilisation de protections spécifiques ou non) et de l’utilisation de certaines molécules, et que certains pesticides incriminés sont interdits depuis déjà de nombreuses années.
Commentaires récents