Devant les difficultés rencontrées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à organiser ces échanges sur le projet d’enfouissement des déchets radioactifs, avec déjà plusieurs réunions publiques annulées, un sondage TNS Sofres réalisé mi-juin fait le point sur la perception des habitants de la Meuse et de la Haute Marne. Deux habitants sur trois (68%) estiment qu’un tel débat est utile.
Bénéficiant d’une forte notoriété auprès de la population locale, Cigéo est un projet connu dans la Meuse et la Haute Marne. Ainsi 9 habitants sur 10 déclarent avoir entendu parler du projet de centre industriel de Bure, 61% des habitants interrogés affirmant avoir entendu parler du débat.
Tout en considérant majoritairement que ce débat est utile, et que les opposants devraient y participer, les habitants sont plus dubitatifs voire sceptiques sur l’impact du débat sur les décisions finales. Près de la moitié (47%) d’entre eux doute ainsi que les opinions exprimées soient prises en compte dans les futures décisions. Pire, 68% considèrent que « le débat ne servira à rien, les conclusions étant connues d’avance ».
Commentaires récents